Ethnologue et journaliste, ancien correspondant à Paris pour la presse suisse et fondateur de l’agence de presse indépendante DATAS, Gilles Labarthe a réalisé de nombreux reportages d’investigation dans les pays du Sud, principalement en Afrique et sur des questions liées au développement.
Il est l’auteur de plusieurs livres d’enquêtes et films documentaires. Ses domaines de spécialisation sont les relations Nord-Sud, le commerce international de l’or, l’extraction minière, la traçabilité des matières premières, les risques liés à la contrebande et au blanchiment d’argent, l’investigation, l’accès aux informations, la liberté de la presse.
Il intervient régulièrement sur ces thèmes auprès des médias, et comme expert, chargé de recherches et formateur pour des ONG et des institutions de coopération internationale. Depuis 2007, il intervient aussi comme collaborateur scientifique et/ou chargé de travaux pratiques (Université de Genève, Département de sociologie, 2007 et 2017; Université de Neuchâtel, Académie du Journalisme et des Médias, 2013-2017).
Enquêtes et reportages réalisés à l’étranger:
Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Togo, Bénin, Kenya, Mozambique, Swaziland, Afrique du Sud, Madagascar, Ile Maurice, Liban, Thaïlande, Chine, Philippines, Canada, Cuba, Guadeloupe, Martinique, Colombie, Equateur, Pérou, France, Grande-Bretagne, Bulgarie…